LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE -SSIAD-

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a été créé le 1er juillet 1988. Il possède un statut public hospitalier et se trouve au sein même de l’EHPAD avec un fonctionnement autonome.

Il est composé d’une infirmière coordinatrice, de 7 aides-soignantes, d’un temps de personnel administratif.

Monsieur CHEVALIER est le directeur. L’infirmière coordinatrice est chargée de la gestion et de l’administratif au quotidien. Le SSIAD a pour but de maintenir les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes à domicile. Le SSIAD assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques (soins d’hygiène, habillage, aide à la reprise d’autonomie, soutien psychologique…).

Tous ces actes sont réalisés dans le cadre légal de notre activité et selon le décret de compétences des aides-soignants. Grâce au dynamisme de l’équipe soignante et à une volonté de proposer de nouvelles activités, des projets ont vu le jour. Une aide-soignante propose un projet respiration-relaxation, une autre, l’effleurage des mains. D’autres activités plus collectives existent : la galette des rois, le carnaval, des sorties à l’extérieur pour les personnes qui le désirent. Ces initiatives tirent leur origine de la loi de 2002 relative au projet personnalisé du patient. De plus, le personnel très sensible à toutes les évolutions du métier participe à des formations afin d’apporter du bien-être au patient, et d’optimiser la prise en soins.